Le Bilinguisme

« L’enfant a une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance. » Maria Montessori

L’explosion du langage

Le langage est une période sensible que traverse l’enfant entre 0 et 3 ans. C’est l’explosion du langage. Il apprend beaucoup de mots et commence peu à peu à faire des phrases construites. A partir de 3 ans il enrichit son vocabulaire, exprime des concepts abstraits, copie les tournures de phrases qu’il entend autour de lui. C’est aussi à cet âge que l’enfant forme son oreille à des sonorités propres à chaque langue, et qu’il est capable de répéter sans aucun défaut.

L’apprentissage d’une seconde langue

Pour ces raisons, l’apprentissage d’une seconde langue est facile et naturelle pour les jeunes enfants. Il convient cependant de faire très attention à la manière dont la seconde langue est enseignée car l’enfant apprendra tout aussi facilement les erreurs de langage. Il peut aussi appréhender les deux langues comme un seul et unique mode de communication, ce qui entraîne des confusions. Pour que l’enfant acquière une seconde langue dans les meilleures conditions, les professeurs de « secrets d’enfance » n’enseignent que dans leur langue maternelle. Ainsi la communication entre enfants et professeurs est naturelle, et l’accent est sans faute. photo_14

En pratique

L’apprentissage des langues est séparé dans le temps mais l’enfant reste toujours dans sa classe. Au cours de la journée, l’enfant passe une demie-journée dans une langue et une demie-journée dans une autre langue. Il reste toujours au sein de sa classe afin de conserver ses repères. Ce sont les éducatrices qui changent de classe en fonction du planning suivant:

  • lundi matin et jeudi matin en français et l’après midi en Anglais.
  • Mardi matin et vendredi matin en Anglais et l’après midi en français .

Les enfants ont donc l’équivalent de deux journées en Français et deux journées en Anglais. Notre école apporte donc plusieurs solutions aux familles:

  • l’apprentissage d’une seconde langue aux enfants quelle que soit leur nationalité.
  • l’intégration harmonieuse des enfants de familles expatriées.
  • la conservation et la poursuite des acquis scolaires des enfants anglophones vivant en France.

Corrélativement, l’apprentissage d’une seconde langue apporte aux enfants une ouverture sur le monde et sur les autres cultures qui constituera un acquis indispensable pour son futur.

Paroles de parents !

Nous avons trouvé à Secrets d’Enfance, une seconde famille pour nos enfants, une équipe à l’écoute, bienveillante et d’une grande ouverture. Notre fille y a fait ses trois années de maternelle et en garde des souvenirs inoubliables . Notre petit garçon quand à lui y évolue depuis ses deux ans et nous sommes épatés par son esprit d’initiative et ses réflexes à faire seul. Il y est très heureux. Un grand merci à toute l équipe.

Laurence

Maman d'Ambre, 8 ans et Axel, 3 ans

Partagez

Vous aimez Secrets d'Enfance ? Faites-le savoir à vos amis !